Myriam Photo.JPG

Courte biographie

Francophone, certifiée en enseignement du français, titulaire d’un Baccalauréat et d’une Maîtrise en linguistique française, Myriam LeMay enseigne le français langue maternelle et étrangère depuis plus de vingt-cinq ans. Au cours de sa carrière, elle a enseigné de la 5e à la 12e année (incluant AP French Language and Culture) ainsi qu’aux niveaux collégial et universitaire. Avant de s’établir à Vancouver, elle a eu la chance d’enseigner dans d’excellentes écoles au Québec, en France et au Portugal.  

Ayant elle-même étudié trois langues étrangères et surmonté de sévères difficultés d’élocution dues au bégaiement, Myriam est bien consciente des défis que peut représenter l’articulation d’une nouvelle langue. C’est pour ces raisons qu’elle se passionne pour l’intégration de la correction corrective comme moyen de développement de la confiance chez les élèves non francophones. Le fait de partager son expertise en cette matière avec des professeurs qui pourront, à leur tour, aider leurs propres élèves à articular le français plus clairement, lui apporte grande satisfaction.

Depuis plusieurs années, Myriam offre des ateliers de formation en correction phonétique à l’intention des enseignants en français -que ce soit FLE, Immersion ou au Programme cadre, partout au Canada.

Myriam enseigne actuellement le français de base (incluant AP French Language and Culture) à l’école York House, à Vancouver.  De plus, depuis plusieurs étés, elle occupe le poste de Directrice pédagogique au programme d’immersion française Institut de français, UBC à Québec. Dans le cadre de ce programme, elle enseigne aussi aux classes intermédiaire et avancée et partage son expertise en phonétique avec les participants-enseignants.

Quand elle n’est pas en salle de classe, Myriam aime s’amuser avec sa famille et amis, voyager et découvrir de nouvelles musiques.